Comment calculer l’efficacité d’un échangeur ?

industrie echangeur thermique

Un chef d’entreprise qui aurait besoin d’un ou de plusieurs échangeurs thermiques serait forcément soucieux de leur efficacité. Voici ce qu’il faut retenir pour ne pas regretter son choix.

Echangeur thermique : connaitre son efficacité

Il faut déjà en premier lieu faire la distinction entre l’efficacité et le rendement. Chaque échangeur thermique est imparfait et on doit tenir compte de ces imperfections pour comparer l’échange qu’il est en capacité de produire tel qu’il est et ce qu’il serait susceptible de produire s’il était parfait ; c’est-à-dire bien isolé.

Ainsi, un très bon échangeur thermique ne génère pas de perte (rendement d’échange égal à 1,) entre autres critères.

Le pouvoir de transmission thermique de la paroi séparatrice fait partie des éléments à prendre en considération.

Il est évident que tous ces calculs n’ont rien d’évident et un chef d’entreprise, même s’il maitrise parfaitement son cœur de métier, peut avoir l’impression de ne pas être en capacité de gérer cette foultitude d’informations.

Il faut savoir que les fabricants d’échangeurs thermiques proposent des produits personnalisés en fonction des besoins et que dans le domaine industriel, notamment, il est presque certain qu’un échangeur à chaleur ne sera pas celui d’une autre entreprise.

Par contre, tous les entrepreneurs peuvent agir pour que  l’efficacité de leur échangeur à chaleur reste constante et ce, malgré l’usure naturelle de la machine.

Problème d’efficacité sur un échangeur de chaleur : ce qu’il faut faire

De par sa conception, un échangeur thermique change la température d’un liquide ou d’un gaz par le biais d’un autre gaz ou liquide pendant une période donnée.

Selon les appareils, ce changement de température s’effectue par la présence de plaques ou de tubes, de serpentins et généralement, les machines comportent des joints. Les dilations suivies de rétractations impactent l’efficacité en termes d’étanchéité des joints au bout d’un certain temps. Il faut donc veiller à les remplacer, tout comme il faut le faire, moins souvent, pour les plaques, par exemple s’il s’agit d’un tel modèle. Un joint qui n’est plus étanche peut laisser s’échapper les gaz ou les liquides.

L’efficacité d’un échangeur thermique est donc liée à la bonne facture des éléments qui le composent mais aussi à leur entretien.

Si l’on doit faire remplacer des joints, il faut s’assurer de prendre des produits compatibles et donc de prendre des accessoires de même marque et même modèles sur de sites spécialisés.

Leur remplacement n’est pas évident car il faut en général démonter l’échangeur thermique. Cela peut être l’occasion de procéder au nettoyage de la machine, pour voir si aucune autre pièce ne vient contrecarrer son efficacité.

L’entretien vise à nettoyer les pièces métalliques qui ont été graissées pour leur bon fonctionnement avec pour revers de la médaille que cela crée un encrassement au fil des utilisations avec des conséquences sur ces dernières en termes de rapidité d’exécution par exemple.

C’est assurément à un professionnel du génie climatique qu’il faut externaliser la tâche du démontage, nettoyage, remplacement de pièces et remontage de l’appareil pour être certain d’un travail soigné et d’une machine en parfait état de marche, dès qu’elle est remise sur secteur.